Marcher ensemble dans la joie du témoignage chrétien où rester sur le bord de la route à gémir sur nos misères ?

Avons-nous suffisamment fait attention à l’évènement : Le samedi 9 et dimanche 10 octobre, le pape François a ouvert officiellement le Synode sur la synodalité dans l'Église. Le processus synodal s'est ouvert ce 17 octobre dans chaque Église particulière. Il se conclura par l’Assemblée générale du Synode des évêques au Vatican en octobre 2023.
C’est une démarche importante pour toute la vie de l’Église : apprendre à marcher ensemble dans le dialogue, la communication, le témoignage de notre foi dans le monde d’aujourd’hui.
Il me semble important que chacun, chacune, dans notre paroisse, participe à cet évènement en se tenant informé et en vivant concrètement ce « marcher ensemble ».
Pour vous y aider, vous trouverez dans ce dossier plusieurs éléments :

  • La présentation du synode sur la synodalité
  • Le dossier sur le synode 2023 de la Conférence Episcopale française
  • La vidéo de notre évêque Mgr Dufour nous appelant à entrer dans cette démarche
  • Enfin une présentation d’un livre de Mr Hadjaj : "Comment parler de Dieu aujourd’hui"

Cela fait beaucoup : Oui
Cela demande du travail personnel : Oui
Cela demande du travail en groupe : Oui
Cela demande d’entrer dans un esprit de conversion : Oui
Cela demande de nous convertir à l’esprit de la mission : Oui.

J’espère, je crois, je compte fermement sur le fait que c’est chacun de nous qui voudra bien se mettre au travail. Et cela dès aujourd’hui, au seuil de la nouvelle année liturgique qui commencera avec le premier dimanche de l’Avent.
Si nous nous mettons tous avec ardeur à ce travail je sais que nous en récolterons les fruits pour les années à venir. Si nous ne faisons rien…. Alors ne venons pas nous plaindre de n’être plus qu’un groupuscule sans dynamisme.
En route dans la joie, accueillons cette aventure au souffle de l’Esprit Saint qui est notre guide. Pour nous y aider, nous pouvons prier avec la prière spéciale pour ce synode.

Prière à l’Esprit pour le synode
Nous voici devant Toi, Esprit Saint; en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous
devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne
permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni 
que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la
vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la
communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles,
Amen

Père Bruno Vidal

Premier document à accueillir et à travailler (cliquer ci-dessous) :
le synode sur la synodalité

Deuxième document à accueillir et à travailler (cliquer ci-dessous):
Présentation du synode par la Conférence Episcopale Française

Troisième document à travailler (cliquer ci-dessous):
Appel de Mgr Dufour à vivre ce synode
Nous avons aussi distribué dans notre paroisse le texte de Mgr Dufour pour une mise en route en petits groupes de travail (cliquer ici pour telecharger le document), alors invitez d’autres personnes à vous rejoindre pour ce temps de rencontre et de partage.

Quatrième document à méditer :
Le philosophe français d'origine juive Fabrice Hadjadj est passé subitement de l'athéisme à la foi chrétienne. Dans un livre qui a obtenu le Prix Spiritualité 2013, il pose cette question dérangeante : "Comment parler de Dieu aujourd'hui?" Est-ce un sujet à placer entre la dernière coupe d'Europe et le prochain bulletin météo ?
Je crois que c’est un magnifique petit livre (issu d’une conférence de Mr Hadjaj) à méditer seul ou en groupe. Il nous questionne sur ce que veut dire pour nous « Parler de Dieu aujourd’hui. » Vous en trouvez la présentation (cliquer ci-dessous).
Fabrice Hadjadj : comment parler de Dieu aujourd'hui 

A vous tous et toutes, salut et paix

Me voici donc revenu au monastère depuis de vendredi.
Je dois me faire à ce rythme de vie d’une convalescence importante à bien vivre… d’autant plus que je ne suis pas encore capable de grand-chose : je ne peux pas rester debout très longtemps, bien entendu hors de question de conduire, ce qui impose à certains d’entre vous de me servir de chauffeur pour les rares déplacements essentiels, demain lundi je commence la kiné à Venelles pour 20 séances, le genou est encore bien enflé et manifeste vite sa désapprobation aux efforts demandés (flexion et extension difficiles et douloureuses)…..
MAIS TOUT VA BIEN ! Je suis heureux que tout soit fait et il ne me reste plus qu’à progresser jusqu’à pouvoir vous retrouver rapidement dans la vie paroissiale.

Je tiens à vous remercier pour tous les gestes et toutes les paroles d’amitié et de soutien exprimés d’une manière ou d’une autre pendant ces dernières semaines. Tout cela est porteur d'amitié, d’union de prière et de fraternelle solidarité paroissiale.
Oui, vraiment, un immense merci à vous tous pour tout cela. Ils sont beaux, les chemins que nous avons à parcourir ensemble au nom du Seigneur

Screenshot 20211017 143942 1

Et au plaisir de vivre bientôt l’eucharistie avec vous dans la joie missionnaire.

Père Bruno

A qui irions-nous, Seigneur ?

Un magnifique soleil matinal inonde ma chambre et vient réchauffer cette jambe qui lutte pour la guérison et mon âme qui rend grâce à Dieu pour les merveilles dont il nous comble. Je rends grâce pour les prêtres qui viennent chez nous célébrer l’eucharistie dominicale. Qu’ils soient bénis pour leur disponibilité.
S’il y a bien une certitude qui doit nous habiter, c’est la suivante : Dieu est bon et il nous comble de tout ce qui nécessaire.
N’en doutons jamais et ne nous laissons jamais abattre par toutes les mauvaises nouvelles de ce monde qui cherchent insidieusement à nous abîmer.
Dieu est bon et en lui est la vie éternelle, vers laquelle nous marchons.

papillon 1

Méditons bien la première lecture de ce dimanche 10 octobre, prise dans le livre de la Sagesse, elle ne peut que nous combler de la parfaite sérénité de
ceux qui ont mis leur foi dans le Seigneur. « Tous les biens me sont venus par elle et, par ses mains, une richesse incalculable. »

Une autre bonne nouvelle, bien terre à terre : je sors des Feuillades vendredi prochain 15 octobre pour rejoindre le monastère.
C’est signe que tout progresse bien, même et surtout si cela ne signifie pas reprendre aussitôt la vie normale. Je reste en convalescence avec activités réduites et beaucoup de temps à consacrer à la remise en forme.
Dans la joie de vous revoir bientôt
P. Bruno

Un moment d'humour pour tromper l'ennui...(cliquez sur l'image pour faire apparaître la vidéo)

mission imposs

 mot3

Bien le bonjour à vous tous, chers frères et sœurs

En ce dimanche, jour du rassemblement de la communauté, je pense particulièrement à vous et aux prêtres qui viennent célébrer l’eucharistie pour vous.
L’auteur de la lettre aux Hébreux nous dit que « Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères. »
Puisque nous ne faisons qu’un avec le Christ nous ne devons faire plus qu’un entre nous, communauté convoquée par le Ressuscité en laquelle il met son Esprit.
Aujourd’hui, du fond de ma quasi retraite je prie particulièrement pour cela : que nous ne fassions qu’un dans le service humble de la Parole de Dieu.
Et que de nos cœurs monte l’action de grâce du cantique des trois enfants dans le livre de Daniel : « toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur ! »
Emerveillés devant la beauté de ce petit oiseau, chantons la merveille de Celui qui a fait toutes choses belles et bonnes.

Bon dimanche à vous tous

P. Bruno