Synthèse diocésaine et nationale (mise à jour du 20/06/22)

Retrouvez la synthèse des travaux du diocèse dans le document ci-dessous (cliquez sur l'image):

Synthese synod

Synthèse nationale sur la démarche de synodalité en France:

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous trouverez la synthèse nationale publiée le 15 juin 2022 lors de la rencontre des évêques de France à Lyon:
Synthèse synodale
Ce document est long, mais il fait bien le point sur tout ce qui est remonté du travail de chaque diocèse. Bonne lecture!

Marcher ensemble dans la joie du témoignage chrétien où rester sur le bord de la route à gémir sur nos misères ?

Avons-nous suffisamment fait attention à l’évènement : Le samedi 9 et dimanche 10 octobre, le pape François a ouvert officiellement le Synode sur la synodalité dans l'Église. Le processus synodal s'est ouvert ce 17 octobre dans chaque Église particulière. Il se conclura par l’Assemblée générale du Synode des évêques au Vatican en octobre 2023.
C’est une démarche importante pour toute la vie de l’Église : apprendre à marcher ensemble dans le dialogue, la communication, le témoignage de notre foi dans le monde d’aujourd’hui.
Il me semble important que chacun, chacune, dans notre paroisse, participe à cet évènement en se tenant informé et en vivant concrètement ce « marcher ensemble ».
Pour vous y aider, vous trouverez dans ce dossier plusieurs éléments :

  • La présentation du synode sur la synodalité

  • Le dossier sur le synode 2023 de la Conférence Episcopale française

  • La vidéo de notre évêque Mgr Dufour nous appelant à entrer dans cette démarche

  • Enfin une présentation d’un livre de Mr Hadjaj : "Comment parler de Dieu aujourd’hui"

Cela fait beaucoup : Oui
Cela demande du travail personnel : Oui
Cela demande du travail en groupe : Oui
Cela demande d’entrer dans un esprit de conversion : Oui
Cela demande de nous convertir à l’esprit de la mission : Oui.

J’espère, je crois, je compte fermement sur le fait que c’est chacun de nous qui voudra bien se mettre au travail. Et cela dès aujourd’hui, au seuil de la nouvelle année liturgique qui commencera avec le premier dimanche de l’Avent.
Si nous nous mettons tous avec ardeur à ce travail je sais que nous en récolterons les fruits pour les années à venir. Si nous ne faisons rien…. Alors ne venons pas nous plaindre de n’être plus qu’un groupuscule sans dynamisme.
En route dans la joie, accueillons cette aventure au souffle de l’Esprit Saint qui est notre guide. Pour nous y aider, nous pouvons prier avec la prière spéciale pour ce synode.

Prière à l’Esprit pour le synode
Nous voici devant Toi, Esprit Saint; en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous
devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne
permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni 
que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la
vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la
communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles,
Amen

Père Bruno Vidal

Premier document à accueillir et à travailler (cliquer ci-dessous) :
le synode sur la synodalité

Deuxième document à accueillir et à travailler (cliquer ci-dessous):
Présentation du synode par la Conférence Episcopale Française

Troisième document à travailler (cliquer ci-dessous):
Appel de Mgr Dufour à vivre ce synode
Nous avons aussi distribué dans notre paroisse le texte de Mgr Dufour pour une mise en route en petits groupes de travail (cliquer ici pour telecharger le document), alors invitez d’autres personnes à vous rejoindre pour ce temps de rencontre et de partage.

Quatrième document à méditer :
Le philosophe français d'origine juive Fabrice Hadjadj est passé subitement de l'athéisme à la foi chrétienne. Dans un livre qui a obtenu le Prix Spiritualité 2013, il pose cette question dérangeante : "Comment parler de Dieu aujourd'hui?" Est-ce un sujet à placer entre la dernière coupe d'Europe et le prochain bulletin météo ?
Je crois que c’est un magnifique petit livre (issu d’une conférence de Mr Hadjaj) à méditer seul ou en groupe. Il nous questionne sur ce que veut dire pour nous « Parler de Dieu aujourd’hui. » Vous en trouvez la présentation (cliquer ci-dessous).
Fabrice Hadjadj : comment parler de Dieu aujourd'hui 

Session Notre-Dame du Laus
27 au 29 janvier 2022

Laus3

Chers paroissiens et paroissiennes,

Voici le compte-rendu de la récollection des curés accompagnés de quelques paroissiens à N.D du Laus, centrée sur la transformation missionnaire de nos paroisses.
P.Bruno

Compte-rendu
Programme de la récollection
Témoignages

Voir la page du diocèse sur la récollection

Compte-rendu

27/01/2022:

Nous voici donc bien arrivés à Notre-Dame du Laus où nous avons retrouvé des chrétiens de tout le diocèse: prêtres, paroissiens laïques, religieux et religieuses, ayant répondu à l'appel de notre évêque pour vivre ce temps de récollection.
Dans un premier temps nous avons évoqué la genèse de ce rassemblement : la joie de l'Évangile qui appelle à une démarche diocésaine de conversion pastorale.
Puis nous avons vu comment depuis 7 ans notre diocèse s'est saisi de cet appel à devenir tous des disciples missionnaires.

Notre évêque nous a partagé ce qu'il attendait de cette rencontre:
            "Nous allons vivre une récollection : nous recueillir pour que ce soit une Pentecôte.
             Nous laisser illuminer, fortifier conduire par l'Esprit. Porter toute notre famille diocésaine."
Il nous a invité à une action de grâces :

  • Pour avoir été appelé : c'est une initiative qui vient du Christ qui nous a appelé à devenir chrétien à nous mettre à sa suite.
  • D'être appelé pour une mission : prolonger la mission du Christ. Savoir qu'il nous fait confiance, qu'il nous donne son Esprit Saint.

Et il demande trois grâces pour cette récollection :

  • La grâce d'une conversion: l'Esprit Saint nous déplace il nous transforme.
  • La grâce de l'écoute : se mettre en route avec la démarche synodale : apprenons à nous écouter les uns les autres. Ceci en opposition avec un monde qui se fracture et où il devient difficile de s'écouter.
  • La grâce d'une animation renouvelée de nos paroisses: Comment aujourd'hui vivre ce renouvellement de nos paroisses pour qu'elles soient transformées pour annoncer l'Évangile?

Laus2

La meilleure façon de terminer cette journée est alors d'aller prier devant le Saint-Sacrement pour rendre grâce de ce qui a été vécu et pour nous ouvrir à ce qu'il nous donnera de vivre au cours de cette récollection.
Tel est notre AMEN du premier soir.

Laus1

28/01/2022:

Cette matinée du vendredi était consacrée à la Parole de Dieu : lecture du livre des Actes des Apôtres, Lectio Divina, Eucharistie.
J'en retiens surtout le travail du père De Dreuille sur la relecture du livre des Actes autour de 2 points: la mission et la communion.
En écrivant ses deux livres (Evangile et Actes des Apôtres) Luc avait comme finalité de présenter la personne de Jésus dans le monde par son incarnation (Evangile) et par son église et ses témoins (Actes).
Il y a : ce qu'a vécu Jésus => ce qu'a vécu la première communauté chrétienne => ce que nous vivons aujourd'hui en imitant Jésus dans les situations qui sont les nôtres.

5 clés de lecture :

  • 1) la personne du Christ qui fait l'unité
  • 2) l'utilisation du terme témoin (Ac 1,8)
  • 3) l'Esprit-Saint répandu sur la communauté chrétienne comme un esprit de mission et qui fait la communion
  • 4) "la mission" qui est d'abord "ici et maintenant" avant de devenir "ailleurs". Au souffle de l'Esprit Saint qui bouscule la communauté chrétienne et la provoque à la mission en dehors de tout plan coordonné et invite à aller plus loin que ce qui est prévu.
  • 5) "la communion": le plus compliqué et le plus nécessaire. La mission ce n'est pas seulement aller le plus loin possible mais porter une parole qui soit une parole de fraternité et de réconciliation. ( par exemple entre les Juifs et les Samaritains). Le missionnaire c'est celui qui est porteur d'une parole qui soit une parole capable de réconcilier et qui met en communion.

Mais la communion n'est pas facile à construire (Ac 6: conflit entre les Juifs et les Grecs). Les conflits: il faut être capable d'en triompher si l'on veut continuer à annoncer le Christ. Avec Saul sur la route de Damas, nous voyons que pour que la conversion arrive à sa plénitude, il faut la rencontre de Jésus-Christ et la rencontre de l'Eglise avec Ananie.
La mission doit aussi aller jusqu'à l'annonce de la parole de dieu en dehors d'Israël.(Ac 9 rencontre de Pierre et Corneille).
"Ce que dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit." Tout homme peut-être rendu pur par dieu, il n'y a pas de limite à la communion.
Et puisque "tous ont reçu le même don", la bonne nouvelle de la paix peut-être annoncée à tous.
Devant les difficultés de communion les uns avec les autres (Ac 15) il est nécessaire de s'écouter les uns les autres pour discerner la décision.
Et cette écoute fait naître une réciprocité : "eux comme nous"
"C'est par la grâce que nous sommes sauvés tout comme eux"

En conclusion : s'apporter les uns aux autres la révélation de ce qui nous fait vivre les uns les autres, c'est le sommet de la communion qui permet à chacun d'être pleinement lui-même.

Je crois qu'une telle lecture du livre des Actes des Apôtres est d'une grande actualité et d'une grande aide pour notre paroisse aujourd'hui.
Cette articulation fine entre mission et communion ne peut que nous éclairer et nous guider sur cette route de la transformation missionnaire de notre communauté.

Laus6


Laus4

Veillée jeux-chants

Laus7Laus8

29/01/2022

Récollection à N.D du Laus, qu’emportons-nous dans nos bagages ?
Avec cette matinée du samedi nous arrivons donc au terme de notre récollection.
Temps de prière, de témoignages sur la fraternité entre prêtres et laïcs dans le partage de la mission.
Temps de méditation sur la métaphore utilisée par Saint Paul : « Nous sommes le Corps du Christ. » et de nous rappeler que le Christ est la tête du Corps : le corps que nous sommes se reçoit d’un autre, du Christ. Oublier cela c’est tomber dans l’auto-construction.
Temps de tirer un bilan et de voir avec quoi nous rentrerons chez nous.
Nous étions invités à nous retrouver d’abord en paroisse autour de la question : « de retour en paroisse, qu’est-ce que j’aimerai qu’on fasse ? »
Et ensuite chaque doyenné retenait 5 propositions concrètes à partager avec tout le groupe.
Pour notre paroisse, nous avons retenu les quatre points suivants :

  1. Retisser les liens d’amitié, de rencontre, de fraternité.
  2. Etre plus ouverts les uns aux autres. Manifester plus d’attention à ceux que l’on connaît moins.
  3. La mission, c’est donner et c’est aussi recevoir. Grandir dans la réciprocité : chacun a quelque chose d’unique à donner à tous.
  4. Tout ne vient pas de nous : se recevoir de la tête pour ne pas s’auto-construire. Invitation à l’humilité et à la confiance. 

Vous voyez : rien de particulièrement flamboyant, pas de recette miracle, mais l’humble désir d’inscrire tous ensemble dans notre paroisse cette réalité d’une vie soudée par le Christ et pour lui.
Sainte Thérèse disait : « le talent de l’autre est aussi le don de l’amour de Dieu pour nous. »
Y arriver, c’est l’affaire de nous tous ; de chacun de nous et de l’ensemble de notre communauté. Nous sommes les seuls responsables de l’échec ou de la réussite de notre transformation missionnaire !


Dans la mise en commun, il est ressorti du travail de toutes les paroisses et des doyennés que l’essentiel était la recherche d’une communion plus intensifiée.

Et puis Monseigneur Dufour a conclu l’assemblée :
« Je vous invite à discerner la source de ce bonheur, de cette joie qui vous habitent.

  • Témoignez de la grâce reçue mais le plus important témoignez de ce que Dieu a fait en vous par son Esprit-Saint.
  • Nous avons vécu un exercice synodal : témoignez de ce que vous a apporté d’avoir appris à vous écouter, à vous parler.
  • On a vu le lien entre la communion et la mission pour le renouveau de nos paroisses : qu’avons-nous reçu en cette pentecôte ? Qu’avons-nous à en donner? Pierre au paralytique de la « Belle Porte » du Temple : « Ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ, la Nazaréen, marche ! » (Actes 3, 6).

Laïcs et prêtres, tissez des liens d’amitié. Vos prêtres en ont besoin!
Entre paroisses, en doyennés, vivez de tels échanges.
Demandons la grâce de la conversion.
Demandons la grâce de l’écoute.
Demandons la grâce de la communion.»

Et après un dernier repas fraternel le temps était venu pour chacun de reprendre la route de sa paroisse pour y semer la grâce plantée à ND du Laus.
Que Marie veille sur nous et nous confie à son Fils : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! »

Laus5

Programme de la récollection:

Jeudi 27 janvier 2022

  • 18h00 Hall d’accueil - Distribution des chambres – Remise des badges
  • 18h30 Basilique : Vêpres du sanctuaire avec ceux et celles qui sont déjà installés
  • 19h00 Salle à manger : dîner – groupes mélangés
  • 20h15 Grande salle : rassemblement
  • 20h20 Grande salle : courte veillée brise-glace
  • 20h50 Grande salle : temps de louange
  • 21h10 Grande salle : présentation vidéo reprenant la démarche du diocèse depuis 5 ans
    • La FMD (Fraternité Missionnaire Diocésaine) se présente
    • Mot de Mgr Dufour : but de la récollection
    • Départ pour la basilique
  • 21h40 Basilique : temps de prière commune – Adoration du Saint Sacrement
  • 22h30 Pour l’équipe de préparation : bureau du recteur : point et organisation du lendemain

Vendredi 28 janvier 2022

  • 7h30 ...........Salle à manger : petit-déjeuner
  • 8h35 ............Basilique : laudes - Adoration
  • 9h15 ............Grande salle : communion fraternelle et mission - Enseignement biblique
  • 10h00 ..........Pause
  • 10h10 ..........Grande salle : Lectio divina
  • 11h00 ..........Pause
  • 11h15 ..........Basilique : messe présidée par Mgr Dufour— Prédication : N. Rousselot
  • 12h15 ..........Salle à manger : déjeuner(mélangés)
  • 14h30 ..........Grande salle : Introduction au temps de conversation spirituelle — Départ en binômes
  • 16h30 ..........Gouter
  • 17h00 ..........Salles de carrefours : en groupes paroissiaux : temps de prière où chaque paroisse écrit action de grâce - Intercession
  • 17h45 ......... Basilique temps de prière par doyenné
  • 19h00 ..........Salle à manger : diner
  • 20h30 ..........Grande salle : veillée, chants, jeux, détente
  • 21h30 ..........Pour l'équipe de préparation : bureau du recteur : bilan — Préparation du lendemain

Samedi 29 janvier 2022

  • 7h30 ...........Salle à manger : petit déjeuner
    ....................Rangement des chambres
    ....................Remise des clés
  • 8h35 ...........Grande salle : laudes et méditation
  • 9h15 ...........Grande salle : enseignement et témoignages - Fraternité prêtres/laïcs
  • 10h00 .........Grande salle : réactions
  • 10h15 .........Pause
  • 10h30 .........Grande salle : bilan en équipe paroissiale - Partage à 2 ou 3 paroisses - Synthèse
  • 11h50 .........Grande salle : envoi par Mgr Dufour et prière de bénédiction (Shalom)
  • 12h15 ........ Salle a manger : Angélus - Déjeuner
  • 14h00 .........Départ

Témoignages

Catherine:

Communion, complémentarité, fraternité, nous en avons beaucoup parlé pendant 2 jours à ND du Laus, mais nous l’avons surtout vécu, partagé, prêtres et laïcs ensemble. En effet, nous avons prié ensemble, pour le renouveau de notre diocese et de nos paroisses, nous avons réfléchi ensemble à la mission qui fait grandir la communion et nous avons partagé des moments de détente et des repas en toute fraternité. Nous sommes enfants du même père qui nous aime infiniment et désire notre unité. En tant que baptisés, nous sommes prêtres, prophètes et rois et avons la même responsabilité dans l’annonce de Jesus qui nous sauve. Marchons ensemble vers la vision diocesaine : « devenons disciples missionnaires, dans des communautés aimantes et fraternelles, témoins auprès de tous du Christ ressuscité »

Emmanuelle
Témoignage et message reçus à Notre-Dame du Laus.
« Priez, dialoguez et marchez ensemble » !
Etre porteur d’espérance et avoir dans son cœur un germe de missionnaire
qui ne demande qu’à grandir en vivant sa Foi au quotidien et en témoignant
par Elle de l’Amour de Dieu.
Voilà comment est mon cœur au retour de notre récollection de ND du Laus !

Vincent
Quand j’ai accepté de participer, je ne savais pas du tout ce qui m’attendait...
J’ai compris que la démarche synodale (du chinois pour moi), consistait à nous écouter les uns les autres, à aimer en l’autre ce que nous n’avons pas reçu ; c’est-à-dire non seulement reconnaître les dons qui ont été confiés à l’autre, mais à me réjouir qu’il ait eu ces dons, que je n’ai pas reçus.
J’ai appris que l’attitude « missionnaire » ne consiste pas seulement à partager avec les autres le trésor de la Foi, mais également à rechercher quelle peut être leur place dans l’Eglise, ce qu’ils peuvent nous apporter.
Être témoin, c’est vouloir « imiter » le Christ, apporter une parole de réconciliation.
Quelle découverte que cette lecture des Actes des Apôtres !
Il me semble que si on vit cette attitude profondément, il ne peut plus y avoir de chamailleries, de mesquineries dans notre communauté, où l’on vit alors en communion.

A vous tous et toutes, salut et paix

Me voici donc revenu au monastère depuis de vendredi.
Je dois me faire à ce rythme de vie d’une convalescence importante à bien vivre… d’autant plus que je ne suis pas encore capable de grand-chose : je ne peux pas rester debout très longtemps, bien entendu hors de question de conduire, ce qui impose à certains d’entre vous de me servir de chauffeur pour les rares déplacements essentiels, demain lundi je commence la kiné à Venelles pour 20 séances, le genou est encore bien enflé et manifeste vite sa désapprobation aux efforts demandés (flexion et extension difficiles et douloureuses)…..
MAIS TOUT VA BIEN ! Je suis heureux que tout soit fait et il ne me reste plus qu’à progresser jusqu’à pouvoir vous retrouver rapidement dans la vie paroissiale.

Je tiens à vous remercier pour tous les gestes et toutes les paroles d’amitié et de soutien exprimés d’une manière ou d’une autre pendant ces dernières semaines. Tout cela est porteur d'amitié, d’union de prière et de fraternelle solidarité paroissiale.
Oui, vraiment, un immense merci à vous tous pour tout cela. Ils sont beaux, les chemins que nous avons à parcourir ensemble au nom du Seigneur

Screenshot 20211017 143942 1

Et au plaisir de vivre bientôt l’eucharistie avec vous dans la joie missionnaire.

Père Bruno

A qui irions-nous, Seigneur ?

Un magnifique soleil matinal inonde ma chambre et vient réchauffer cette jambe qui lutte pour la guérison et mon âme qui rend grâce à Dieu pour les merveilles dont il nous comble. Je rends grâce pour les prêtres qui viennent chez nous célébrer l’eucharistie dominicale. Qu’ils soient bénis pour leur disponibilité.
S’il y a bien une certitude qui doit nous habiter, c’est la suivante : Dieu est bon et il nous comble de tout ce qui nécessaire.
N’en doutons jamais et ne nous laissons jamais abattre par toutes les mauvaises nouvelles de ce monde qui cherchent insidieusement à nous abîmer.
Dieu est bon et en lui est la vie éternelle, vers laquelle nous marchons.

papillon 1

Méditons bien la première lecture de ce dimanche 10 octobre, prise dans le livre de la Sagesse, elle ne peut que nous combler de la parfaite sérénité de
ceux qui ont mis leur foi dans le Seigneur. « Tous les biens me sont venus par elle et, par ses mains, une richesse incalculable. »

Une autre bonne nouvelle, bien terre à terre : je sors des Feuillades vendredi prochain 15 octobre pour rejoindre le monastère.
C’est signe que tout progresse bien, même et surtout si cela ne signifie pas reprendre aussitôt la vie normale. Je reste en convalescence avec activités réduites et beaucoup de temps à consacrer à la remise en forme.
Dans la joie de vous revoir bientôt
P. Bruno

Un moment d'humour pour tromper l'ennui...(cliquez sur l'image pour faire apparaître la vidéo)

mission imposs

Utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.