Bien le bonjour chers frères et sœurs,

En ce troisième lundi de l’Avent, dans le psaume: « Seigneur, dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. »
Et dans l’évangile de ce jour : « Les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de Jésus pour lui demander : ‘Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ?»

28 novembre

Soit nous nous approchons de Dieu avec suspicion en lui demandant de rendre compte de ses actes et  de ses paroles,  soit nous nous approchons de lui humblement et dans la confiance en rendant grâce pour tout ce qu’il ne cesse de nous donner, à commencer par son amour infini.
De quelle manière allons-nous nous approcher de l’Enfant de la crèche en ces fêtes de la Nativité ? Comme les bergers ou comme les envoyés d’Hérode ?

P. Bruno

Texte de méditation :

« Toi seul, tu es vraiment Seigneur, mon Dieu, toi pour qui dominer sur nous, c’est nous sauver, tandis que pour nous, te servir, ce n’est pas autre chose que d’être sauvés par toi. Comment donc en effet sommes-nous sauvés par toi, Seigneur, de qui vient le salut, et qui répands sur ton peuple ta bénédiction, si ce n’est en recevant de toi de t’aimer et d’être aimés par toi ? Et pour cela, Seigneur, tu as voulu que le Fils de ta droite, l’homme que tu as affermi, soit appelé Jésus, c’est  à dire Sauveur .C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés : en dehors de lui il n’y a pas de salut. C’est lui qui nous a appris à l’aimer quand le premier il nous a aimés, et jusqu’à la mort de la croix. Par son amour et sa dilection, il éveille en nous l’amour pour lui, lui qui le premier nous a aimés jusqu’à l’extrême.
Oui, il en est bien ainsi : tu nous as aimés le premier, pour que nous t’aimions. Non que tu aies besoin de notre amour; c’est nous qui ne pouvions, sans t’aimer, devenir ce pour quoi tu nous as faits.

Traité de la contemplation de Dieu par Guillaume de Saint-Thierry
« Il nous a aimés le premier »

Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous