Bien le bonjour chers frères et sœurs,

En ce quatrième lundi de l’Avent, dans le psaume: « Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui. »
Et dans l’évangile de ce jour : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.»

16 decembre

Confiance, force et joie en Dieu sont les compagnes du croyant.
Celui qui a donné sa foi en Dieu se sait accompagné tout au long de sa vie et pour l’éternité par cette présence aimante. Dès lors tout ce qu’il vit est relu à cette lumière.
C’est ce qui nous habite en ces jours tout proches de la Nativité. Les paroles de Dieu guident nos pas et nos cœurs vers le Verbe qui se fait chair. Hâtons joyeusement le pas vers l’avènement de ce grand mystère.

P. Bruno

Texte de méditation :

« Heureux, vous aussi qui avez entendu et qui avez cru ; car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres.
Que l'âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu'elle exalte le Seigneur ; que l'esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu'il exulte en Dieu. S'il n'y a, selon la chair, qu'une seule mère du Christ, tous engendrent le Christ selon la foi. Car toute âme reçoit le Verbe de Dieu, pourvu qu'elle soit irréprochable et préservée des vices en gardant la chasteté dans une pureté intégrale.
Toute âme qui peut vivre ainsi exalte le Seigneur, comme l'âme de Marie a exalté le Seigneur, et comme son esprit a exulté en Dieu son Sauveur.
En effet, le Seigneur est exalté, comme vous l'avez lu ailleurs : Exaltez le Seigneur avec moi. Certes, la parole humaine ne peut faire grandir le Seigneur, mais c'est en nous qu'il est exalté ; en effet, le Christ est l'image de Dieu. Par conséquent, si l'âme agit de façon juste et religieuse, elle exalte cette image de Dieu, à la ressemblance de qui elle a été créée ; et par conséquent, en exaltant cette image, elle s'élève par une certaine participation à sa sublimité. »

SERMON DE SAINT AMBROISE SUR L'ÉVANGILE DE LUC
« Heureuse, toi qui as cru »

Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous