Les gros travaux dans l'église étant terminés, un grand nettoyage a été fait vendredi 27 Novembre.
De nombreux paroissiens se sont retrouvés pour donner un coup de main. Tout s'est déroulé dans la bonne humeur, c'était très sympatique et très efficace!
Un immense merci à tous ceux qui se sont impliqués!

Grand nettoyage reduit 

Nous pouvons de nouveau célébrer l'eucharistie dans nos églises dès ce week end et nous nous en réjouissons donc.
Devant les décisions gouvernementales d'une règle de 30 personnes par lieu de culte, et qui est "une contrainte telle dans l'organisation qu'il nous sera impossible de la respecter" (lettre de Mgr Dufour du 26 novembre), notre évêque, ainsi que de nombreux autres évèques en France, invitent les prêtres à ne pas limiter le nombre des fidèles à ce nombre de 30 personnes. Mgr Dufour nous exhorte :"ouvrez les églises, célébrez la messe portes ouvertes. Veillez à ce que tous les fidèles portent un masque, passent leurs mains au gel et respectent les distances. Ne laissez personne à la porte."
il nous suggère aussi: "Pour les personnes qui ne pourraient ou ne voudraient pas venirà la messe, je vous suggère de les inviter à la vivre devant leur écran et de les accueillir à l'église et leur donner individuellement le corps du Christ." C'est pourquoi chaque dimanche, je serai à l'église de 17h30 à 18h00 pour donner la communion aux personnes qui le voudront.

Ainsi donc, Fères et Soeurs, à Eguilles, cela ne change rien, puisque dès le début des règles sanitaires, nous les avons mises en place. Je demande cependant de ne pas dépasser un maximum de 60 personnes par messe à Eguilles.
Je demande aussi de ne pas rester sur le parvis à la sortie des messes, malgré le plaisir que nous avons à échanger des nouvelles, mais à rentrer immédiatement dans nos maisons.

Prions pour notre évêque et cettte décision courageuse qui est la sienne, prions pour notre paroisse et toute notre communauté, et entrons avec joie dans ce temps de l'Avent.

Père Bruno 

PS: Notre évêque aussi: "invite tous les fidèles du diocèse à une neuvaine de prière avant notre fête patronale de l'Immaculée Conception. Entre le lundi 30 novembre et le mardi 8 décembre, chaque jour une dizaine de chapelet pour demander au Seigneur d'être délivrés du mal de l'épidémie, de soutenir les soignants, et de fortifier les personnes malades. Chaque lundi de ce temps de l'Avent, à 18h00, j'irai dire le chapelet à Notre Dame de la Sed à cette intention. Merci aux fidèles de s'unir à ma prière." (pour notre paroisse, nous pourrions nous retrouver à l'église 18h15 pour cette prière du chapelet que nous dirons avant la messe de 18h30)

Voici le mot adressé par Mgr Dufour aux diocésains (cliquer sur le lien):
« Ne nous laissons pas détourner de l’essentiel » : le message de Mgr Dufour aux diocésains

Retrouvez ci-dessous la feuille paroissiale, que vous pouvez télécharger en cliquant ici ou dans la rubrique Bulletin Paroissial->Année en cours.

Livret de messe du 22 au 28 Juin 2020

Bonne nouvelle n°3 (vous trouverez les deux premières dans l'article de notre site : reprise des messes - suite (et non fin))
Les travaux dans notre église avancent bien.

Chantier

Les gros travaux salissants étant terminés, et pour la reprise des messes, nous allons pouvoir procéder à un grand nettoyage de l'église.
Je propose  donc aux bonnes volontés de se retrouver ce vendredi 27 novembre à 14h00 à l'église, munis de leurs outils de travail (balais, seaux, serpillière, produits d'entretien...), pour procéder à son nettoyage. Merci bien à ceux et celles qui pourront se rendre disponibles pour cette belle opération qui nous permettra de célébrer dans une église rutilante.

Père Bruno

Deux bonnes nouvelles!

Bonne nouvelle n°1: dans son allocuton de mardi soir, M.le Président de la République a annoncé, à dater de ce weekend du 28 et 29 novembre, 1er dimanche de l'Avent, la reprise des messes pour le culte catholique. C'est une grande joie pour nous, d'autant plus qu'il nous sera ainsi possible d'entrer dans ce beau temps de l'Avent, en célébrant tous ensemble dans notre église. Donc, notez que nous aurons, le 28, la messe à 18h30 à Eguilles, et le 29, la messe à 9h30 à Célony et à 11h00 et 18h00 à Eguilles. Nous sommes bien évidemment tenus de respecter strictement les consignes sanitaires qui nous seront données.

Bonne nouvelle n°2: contrairement à l'annonce d'une "jauge" de 30 personnes par messe: suite à la réaction immédiate de la Conférence Episcopale Française:
Communication du 24/11: https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/509399-30-personnes-celebration-catholiques-nont-ete-entendus/ cliquez ici
le Président de la République a appelé Mgr de Moulins Beaufort hier à 23h44 pour dire que cette jauge sera révisée d'ici jeudi de façon beaucoup plus réaliste et adaptée à la taille de chaque lieu de culte.
Communication du 25/11: https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/509418-cef-attend-jauge-realiste-nombre-de-fideles-autorises-aux-celebrations-publiques/cliquez ici
Nous attendons donc l'annonce jeudi matin par M le Premier Ministre des possibilités qui seront les nôtres: port du masque, imposition du gel, distanciation sanitaire, pas de rassemblement sur le parvis...

Dans la joie de ces deux bonnes nouvelles, je vous dis donc:

A bientôt pour notre entrée dans le temps de l'Avent!

Père Bruno.