La Parole de Dieu de ce jour
« Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé à la droite du Dieu, il a reçu l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et que vous l’entendez. » (Lecture du livre des Actes des Apôtres)
«Ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères. » (Lecture de la première lettre de saint Pierre)
« Jésus leur dit : de quoi discutez-vous en marchant ? Alors ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un d’eux, nommé Cléophas, lui répondit : tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les évènements de ces jours-ci. Il leur dit : Quels évènements ? » (Lecture de l’Évangile de saint Luc)
C’est le dimanche matin, et le Ressuscité vient rejoindre ceux qui, s’éloignant de la Pâque, font fausse route.
C’est une journée qui commence mal, marquée par la tristesse, l’incompréhension, le manque de foi, la dislocation du groupe des disciples…..
Une journée comme il nous arrive d’en vivre, où nos pas sont pesants, aussi pesants que la lourdeur qui habite nos âmes et nos cœurs….
Une journée sans espérance, remplie d’amertume et de désolation. En laquelle nous nous sentons bien seuls….. (un peu comme après quatre jours consécutifs de pluie en Provence !!!)
En de telles journées il peut même nous arriver – quel comble – de traiter Jésus d’étranger, comme le font les deux d’Emmaüs !!!!
Mais le soir venu, après le compagnonnage avec « l’étranger », cette journée devient celle de la joie eucharistique, de la fréquentation des Écritures, du partage du pain, du retour joyeux et empressé vers la communauté des croyants pour partager avec eux la Bonne Nouvelle, celle qui est aussi pour le monde.
Aujourd’hui, c’est dimanche……. C’est la journée du Vivant, de la foi vécue et proclamée, de la joie….Malgré le confinement –et peut-être surtout grâce à lui – faisons de ce dimanche une journée exceptionnelle. Une journée qui n’a rien à voir avec les autres…..
C’est le jour du Seigneur, ALLELUIA…..
(célébration eucharistique dans le désert)
Beau et saint dimanche à vous, frères et sœurs. Que rien ne vous enlève la joie de Pâque.
Et dans l’attente du dimanche où nous pourrons nous retrouver dans notre église pour la célébration eucharistique, restons en communion spirituelle.
Votre Curé
Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous
Pour retrouver les exercices cliquez sur le bouton ci-dessous