La Parole de Dieu de ce jour
« Ils produisirent des faux témoins, qui disaient : Cet individu (Etienne) ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi. » (Lecture du livre des Actes des Apôtres)
« Ils lui dirent alors : Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » (Lecture de l’Évangile de saint Jean)
La Parole poursuit sa course, une course que rien ne peut arrêter.
La foule cherche Jésus et ne cesse de le questionner ; et personne ne peut « résister à la sagesse et à l’Esprit » qui faisaient parler Etienne.
La proclamation du mystère pascal ne peut être mise sous le boisseau, mais vient au grand jour. Le messager de l’Évangile ne peut être un muet….
« Fils bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, le descendant de David: il est ressuscité d’entre les morts, voilà mon Évangile. C’est pour lui que je souffre, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent eux aussi le salut par Jésus Christ, avec la gloire éternelle. » (2 Tm 2, 9)
« Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. Mais toi, en toute chose garde la mesure, supporte la souffrance, fais ton travail d’évangélisateur, accomplis jusqu’au bout ton ministère. » (2 Tm 4, 1-5)
Mais avec Etienne nous apprenons que l’annonce de la Parole fait naître la haine, le rejet, le mensonge et la violence mortifère…..
LE MENSONGE est une arme terrible, que, hélas, bien souvent et pour bien des raisons, nous employons……
Frères et sœurs, ne devenons pas de faux témoins de l’Évangile, ni en pensée, ni en parole, ni en action ni par omission…..
Demandons aujourd’hui à la sagesse et à l’Esprit saint d’être les gardiens de notre langue….. afin qu’elle ne fasse rien d’autre que de chanter la louange de Dieu et de proclamer ses merveilles.
Le Seigneur nous dit ce qu’il faut faire pour « travailler aux œuvres de Dieu » : croire en Christ et le proclamer…..
(dites-le avec des fleurs)
Votre Curé
Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous
Pour retrouver les exercices cliquez sur le bouton ci-dessous