Bien le bonjour chers frères et sœurs,

 11 novembre 3

C’est la plus grande course à la voile du monde, en solitaire, sans escales et sans assistance.
Un périple de plus de 28000 milles (soit environ 52000 kms) avec le passage de trois grands caps : Bonne Espérance ; Leeuwin, Horn.
Un voyage au bout de la mer et aux tréfonds de soi-même….
C’est le Vendée Globe lancé de dimanche…..
Qu’est-ce qui pousse les marins à une telle aventure ????
Accueillons la réponse de Conrad :
« La mer, peut-être à cause de son sel, durcit, chez ceux qui la servent, la carapace de l’âme, mais préserve la douceur de sa pulpe. La mer millénaire ; la mer de jadis, dont les serviteurs étaient des esclaves fervents et voyageaient de la jeunesse à la vieillesse ou rencontraient tombe soudaine, sans qu’il leur fût besoin d’ouvrir le livre de la vie, car ils pouvaient contempler l’image de l’éternité sur cet élément qui donne la vie et dispense la mort. Ainsi qu’une femme magnifique et dénuée de scrupules, la mer autrefois était resplendissante dans ses sourires, irrésistible dans sa colère, capricieuse, captivante, illogique, irresponsable, objet d’amour, objet de crainte. Elle vous tenait sous le charme, vous donnait la joie, vous engourdissait doucement jusqu’à vous faire éprouver une foi sans bornes ; puis, dans un coup de colère sans motif, elle vous tuait. Mais sa cruauté était rachetée par le charme de son insondable richesse, par l’immensité de ses promesses, par le suprême ensorcellement de ses faveurs possibles. Des hommes forts au cœur d’enfant lui étaient fidèlement attachés, satisfaits de vivre par sa grâce – de mourir selon son bon vouloir….
La mer jadis était une maîtresse incomparablement belle, au visage impénétrable, aux yeux cruels et prometteurs. La mer aujourd’hui n’est plus qu’une esclave éreintée, ridée, défigurée par le sillage bouillonnant des brutales hélices, dépossédée du charme ensorceleur de son immensité, dépouillée de sa beauté, de son mystère, de ses promesses. »
Conrad : Un paria des îles. Chapitre II

12 novembre

12 novembre 2.jpeg
(un marin en escale aux Seychelles…devinez qui c’est ?)

P. Bruno

PS: Le Père Bruno mettra une image dans chacun de ses mots du jour; si vous avez une image ou une photo symbolisant l'espérance à proposer, n'hésitez pas à le faire en l'envoyant par mail au Père  Bruno accompagnée d'un mot expliquant pourquoi elle évoque, selon vous, l'espérance. Il la mettra alors dans un de ses messages.

Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous

 messages du Père Vidal

Utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.