La Parole de Dieu de ce jour
« Si leur résolution, ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la faire tomber. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. » (Lecture du livre des Actes des Apôtres)
« Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » (Évangile de saint Jean)
Nous sommes au bord du lac de Galilée avec Jésus et la foule, et il nous demande comment faire pour la nourrir.
(un jour nouveau se lève au bord du lac de Tibériade)
Quelle belle page d’évangile que celle de ce jour : la beauté et la sérénité du lieu, la foule assemblée,, le dialogue de Jésus et de ses disciples, ce jeune homme noyé dans la foule et avec ses cinq pains et deux poissons, le miracle de la multiplication, la foule rassasiée, les restes nombreux, et Jésus qui se retire seul dans la montagne, car ce n’est pas encore son heure…..
En imagination, transportons-nous sur le lieu et vivons cet évènement….. Et laissons l’Esprit Saint nourrir notre méditation……
(Lieu de célébration au bord du lac)
(Tabga, lieu qui commémore la multiplication des pains…. Mais dites-moi, si vous regardez bien vous ne voyez dans le panier que 4 pains. Où est le cinquième ?)
Mais – de même qu’il n’est pas possible de rester avec Jésus sur la montagne de la transfiguration – il nous faut revenir dans la réalité de notre aujourd’hui.
Les foules ont faim, nous dit Jésus, elles sont affamées ou comme des brebis sans bergers…. Qu’allons-nous faire pour elles ?
C’est la mission que le Ressuscité nous confie : nourrir aujourd’hui tous ceux qui sont habités par la faim d’une vraie vie, par la faim de justice et de paix, par la faim d’un bonheur qui ne soit pas factice, par la faim d’une véritable humanité fraternelle, par la faim de solidarité et d’amour, par la faim de…..
Que faisons-nous devant toutes ces faims ? Et la situation actuelle nous invite à y répondre concrètement dans notre entourage !!!!
« Où pourrions-nous trouver de quoi leur donner à manger ? » nous dit Jésus.
Qu’allons-nous répondre ????
Votre Curé
Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous
Pour retrouver les exercices cliquez sur le bouton ci-dessous