17 Septembre 2023: Installation du Père Franck De Marc sur la paroisse d'Eguilles-Célony

Très belle cérémonie pour l'installation du Père Franck De Marc; retrouvez ci-dessous quelques-uns des moments forts de cette journée:

Le mot d'accueil de la paroisse (cliquer sur l'image)

Mot d accueil paroisse

Le mot d'accueil de Mgr Delarbre (cliquer sur l'image)

Mot d accueil Mgr Delarbre

L'homélie de Mgr Delarbre:

Quelques photos de la cérémonie:

IMG 20230918 WA0052    IMG 20230918 WA0047

IMG 20230918 WA0021

Et quelques images du repas au Clos Ste Thérèse:

IMG 20230918 WA0054  IMG 20230918 WA0055

IMG 20230918 WA0059  IMG 20230918 WA0057

IMG 20230918 WA0048

10 Juillet 2023: Annonce du remplacement du Père Bruno Vidal par le Père Franck De Marc

Départ du Père Bruno Vidal, arrivée du Père Franck De Marc; retrouvez ci-dessous leurs petits mots:

Père Bruno:

« Quitte ton pays… »

Et Abraham eut foi dans le Seigneur !

Chère Église d’Eguilles-Célony

Après cinq années de ministère à votre service voici que le temps est donc venu de vous quitter.

Vous savez que c’est pour moi très difficile, mais vous savez tout autant que ce qui prime dans le service, ce n’est pas notre propre volonté mais celle de dire avec le plus de vérité possible « oui » au Seigneur et à son Église.

Merci à vous tous et toutes qui avez avec moi contribué à bâtir le Royaume de Dieu en ce coin de Provence.
Je me suis inséré pendant un temps dans la longue et belle histoire de cette paroisse, et maintenant elle va continuer avec un nouveau pasteur.

Pour moi je reste dans une immense action de grâce pour ces cinq années.
Craignant des oublis de personnes et d’évènements dans la liste des remerciements c’est donc de manière générale mais en ayant chacun de vos visages en tête et dans ma prière que je vous dis : MERCI.
Je confie à votre prière la mission que notre évêque me confie.

Avec votre nouveau pasteur, que le souffle de l’Esprit-Saint vous donne de continuer joyeusement la route de l’Évangile ; fidèles de la foi catholique et ouverts au monde tel qu’il est, et qui a si soif de vérité et de beauté.

Belle route à vous tous à la suite de ce Christ qui est « doux et humble de cœur ».

P. Bruno

Père Franck

Pere Franck reduit

Au peuple de Dieu qui réside à Eguilles- Célony

Dès septembre, je serai parmi vous, à Éguilles et Célony, heureux de vous servir comme curé. C’est une grande joie, et pour moi une certaine nouveauté, après huit ans de ministère de vicaire, d’abord à Berre et Rognac, puis depuis six ans dans les huit paroisses de Saint-Rémy, Cabannes, Saint-Andiol, Verquières, Mollégès, Plan-d’Orgon, Orgon et Eygalières. Notre Archevêque, en me confiant à vous, comme pasteur, vous fait confiance pour que mes premiers pas de curé soient heureux (pour nous tous !) ; en faisant de moi votre pasteur, il compte aussi, comme moi, sur votre bienveillance pour mes premiers pas de curé !

Quelques mots de présentation… que j’aurais sans doute l’occasion de répéter plusieurs fois, dès mon arrivée avant le 1er septembre, et encore après que l’Archevêque m’aura installé comme votre curé le 17 septembre à la messe de 11h à l’église d’Éguilles. Je ne viens pas, par mes origines de bien loin : je suis de Peyrolles, où j’ai grandi - j’y ai connu le Père Vidal comme curé… - jusqu’à mes études universitaires en histoire médiévale à l’université de Provence à Aix. Après ma maîtrise, je suis entré en propédeutique puis au séminaire d’Aix où j’ai accompli toute ma formation. Durant mon séminaire, j’ai été envoyé en paroisse d’abord à Pélissanne-Aurons-Lançon-La Barben, puis à Arles, où j’ai été ordonné diacre - comme le Père Vidal… - avant d’être nommé comme diacre puis vicaire à Berre et Rognac. Cela fait une carte postale variée ! et des expériences tout autant variées et riches !

Bien qu’originaire du pays d’Aix, j’avoue que je vais découvrir votre paroisse ; ce sera un changement notable par rapport à celles que je quitte. Chaleureusement accueilli par le Père Bruno Vidal, qui est si heureux de vous servir, j’ai hâte, je ne vous le cache pas, de vous rejoindre ! D’ici-là, je me recommande à vos prières : pour que le Seigneur, le Bon Berger, ne cesse de faire de moi un bon berger à son image. Et bien sûr, je prie pour vous tous déjà avec ferveur - et émotion : car ce n’est pas rien, croyez-moi, de prier pour le peuple que l’Église va me confier. Qu’ensemble, nous avancions avec entrain à la suite du Seigneur, et qu’ensemble, nous fassions briller la lumière joyeuse de l’Évangile pour notre monde !

Père Franck de MARC