Le jour où deux jeunes chrétiens s’engagent dans le mariage à l’Eglise, ils portent en eux le désir de transmettre la vie à des enfants. En même temps, ils désirent leur transmettre la foi et ainsi fonder une véritable famille chrétienne unie dans les liens de l’amour de Dieu. Ils fondent une petite Eglise en miniature. En faisant baptiser leurs enfants, ils s’engagent officiellement à leur donner les moyens de connaître la foi de leur baptême et à la vivre. C’est pourquoi, la communauté paroissiale s’engage elle aussi à répondre à cette attente en proposant de suivre des rencontres de catéchisme.

Au cours de ces rencontres, les enfants sont accueillis selon leur âge en équipe chaque semaine pendant plusieurs années. Là, ils découvrent peu à peu la Personne vivante de Jésus Christ à travers l’expérience de la prière, de la lecture des évangiles et de la Bible, de l’amitié avec les autres enfants, de la communauté chrétienne le dimanche à la messe et de la préparation aux sacrements.

Tout baptisé est appelé à bénéficier du don spirituel des sacrements qu’on appelle ‘sacrements de l’initiation’ : à la suite du baptême, la confirmation et l’eucharistie. Aussi les enfants sont encouragés à participer avec leur famille à la messe paroissiale du dimanche.

Pour continuer de vivre leur foi au temps du collège et du lycée, les jeunes adolescents se retrouvent également régulièrement. Là ils peuvent préparer leur profession de foi qu’ils exprimeront solennellement au temps de Pâques durant les jours de la Semaine Sainte, puis leur confirmation.

L'équipe de catéchistes est constituée de:

• Ghislaine Rousseau et Myriam Fetis: éveil à la foi - CP
  • Anne Guillemard et Charlotte de Colonges: CE1 - CE2
  • Damien Rizzo et Cristina Lagane: CM1 - CM2

Les rencontres de KT ont lieu tous les 15 jours, le samedi de 10h15 à 11h45 au monastère des clarisses à Celony. Voir ci-après le calendrier des rencontres de KT et des messes des familles avec les enfants.

Cette année il y aura quelques nouveautés avec une journée chez les soeurs de la Xavière de Beaumont de Pertuis, le remplacement des messes des familles par un mix "messe et séance de KT" lors des temps forts de l'année (Toussaint / Noël / Carême / Pâques / Pentecôte) etc

Ces séances sont très importantes dans la progression de vos enfants, aussi nous vous prions de veiller à ce qu'ils y soient présents.

Nous avons également la joie d'accueillir 2 nouveaux catéchistes que nous vous présenterons le 17 septembre.

Pour faire sa première communion, il faut avoir suivi le catéchisme au moins pendant 2 ans; la préparation est assurée au travers de réunions dédiées courant avril/mai. Prévoir également une retraite pendant 1 week-end.

Dates des prochaines rencontres de KT, des messes des familles, des fêtes

Sur Celony: le samedi de 10h00 à 11h30 (voir planning ci-dessous)
Sur Eguilles: le jeudi de 17h00 à 18h00 (chaque semaine + messes communes avec le groupe de Celony)

Samedi 16 septembre 2023: inscriptions puis grand jeu
Samedi 30 septembre 2023
Samedi 14 octobre 2023
Samedi 4 novembre 2023
Samedi 11 novembre 2023
Samedi 25 novembre 2023
Samedi 9 décembre 2023
Samedi 16 décembre 2023 : messe des familles
Samedi 13 janvier 2024
Samedi 17 janvier 2024
Samedi 10 février 2024 : confessions n°1
(mercredi 14 février : messe des cendres)
Samedi 16 mars 2024 : confessions n°2
Samedi 23 mars 2024 : messe
(dimanche 24 mars : Rameaux)
(dimanche 31 mars : Pâques)
Samedi 6 avril 2024
Samedi 18 mai 2024 : grand jeu pour tous
Samedi 1er juin 2024
Samedi 15 juin 2024 : messe

Compte-rendu de la visite pastorale de notre évêque:

Une rencontre très riche lors de la visite pastorale de Mgr Dufour, dont vous pouvez retrouver le compte-rendu en cliquant ici.

Inscriptions au catéchisme - prochain créneau d'inscription

Pour la relance de l'année et l'inscription des enfants, cliquez sur l'affiche ci-dessous donnant les renseignements:

Rentre du catchisme

Les inscriptions sont possibles également sur le stand de la paroisse au forum des associations le 9 septembre.

Il faudra apporter le règlement au plus tard lors de la première rencontre de KT,
et il faudra signer avec l'inscription le formulaire du droit à l'image, accessible ici.

L’inscription est à accompagner d’un règlement à l’ordre d’AD paroisse d'Eguilles (50€ pour un enfant / 90€ pour 2 enfants / 120€ pour 3 enfants et +).

Tous renseignements utiles sont accessibles en écrivant au Père Franck De Marc, curé de la paroisse de Célony et Eguilles.