Petite méditation philosophique sur le thème : Jeûner

chouette

« Il vaut mieux ne pas jeûner et en être humilié, que jeûner et en être complaisant. Pharisien, publicain. » (Blaise Pascal - 1623-1662).

Blaise Pascal, mathématicien, physicien, se lança dans la composition d’une œuvre d’apologie de la foi chrétienne qu’il n’eut pas le temps d’achever et dont les notes constituent le recueil des Pensées. Dans cette pensée, il nous invite à aller au centre de toutes nos pratiques et de ne pas confondre la vie chrétienne avec du « culturisme » qui nous pousserait à nous admirer plutôt que de rechercher Dieu.

 

Merci au père Xavier Manzano, professeur de philosophie au séminaire,  qui a accepté de nourrir notre méditation avec ces petites perles philosophiques

 

Le résultat de vos recherches sur : Jeûner

Le résultat de vos recherches est accessible ici

 Merci pour vos réponses….. Et vos recherches…. Ces exercices n’ont d’autre but que de faire de nous des familiers des Écritures…. Des familiers de la parole de Dieu.

Le verbe « Jeûner » est utilisé 32 fois dans l’Ancien Testament et 19 fois dans le Nouveau Testament…..
Le mot « jeûne » est utilisé 27 fois dans l’Ancient Testament et 6 fois dans le Nouveau Testament…. Vous voyez donc beaucoup moins d’utilisations que pour « manger » !!!!!

Pour « nourrir » notre réflexion sur le « jeûne », voici un article de paru dans la croix le 25/02/06. Bonne lecture

Ah, si seulement ce Jésus de Nazareth ne changeait rien à nos habitudes ! Si seulement il reproduisait les pratiques de ses illustres prédécesseurs ! Il ne serait ni inquiétant ni... inquiété. Les pharisiens s'accorderaient volontiers avec un tel maître spirituel répétant les observances pour elles-mêmes. Ce serait calme plat pour lui, pour ses adeptes et pour l'ensemble de la communauté. Pas de vagues. Une vie pieuse et ordonnée.
D'ailleurs, un argument de poids semble décisif : « Jean et toi-même êtes en affinité très grande. Or, ses disciples jeûnent. Il est normal que les tiens en fassent autant ! »
Cette logique est implacable, à ceci près qu'elle méconnaît fondamentalement qui est le Christ : un être libre par excellence. Envoyé de Dieu pour n'accomplir que sa volonté et ne jamais être astreint à aucune autre puissance. Ce raisonnement est parfait, à ceci près qu'il fait passer à côté de l'essentiel : Jésus est l'époux ! On jeûne donc intensément en son attente, afin de convertir tout ce qui en chacun de nous doit l'être. Jésus est l'époux ! On suspend toute pratique de jeûne en sa présence et son intimité.
L'Église est investie de cette mission : proclamer, par toute son action pastorale, que l'époux va venir. Annoncer, dans le même dynamisme, qu'il est parmi nous. Dire à la fois qu'il n'est pas encore là, et attester qu'il est déjà là. Être une Église sacrement de celui qu'elle célèbre sans jamais le confiner. Être une Église qui cultive dans le cœur de ses fidèles la dimension théologale de l'espérance partagée. Exhorter à la pénitence quand doit se creuser en nous une hospitalité plus grande envers Dieu et le prochain. Susciter la fête quand le Seigneur ressuscité nous rassemble.
La foi chrétienne ne sera donc ni mépris d'une tradition de jeûne infiniment formatrice, ni absolutisation de ce jeûne pour lui-même. Si ascétisme il doit y avoir, ce sera afin que grandisse la qualité de relation avec le Christ et les frères humains.
Ainsi est le Christ, dépassant toute prescription, mais invitant à suivre son chemin apostolique avec exigence. Ainsi est l'Évangile. Lieu de l'exigence qui ne s'endurcit jamais car elle est amour. Lieu de l'amour qui ne faiblit jamais tant il est exigeant de vigilante tendresse.
Le P. Caffarel, inspirateur des équipes Notre-Dame, l'avait excellemment compris : « C'est à la patience que l'on mesure l'amour. Amour et précipitation ne font pas bon ménage. Il faut que ta prière soit jeûne avant d'être festin. Il faut que ton oraison soit d'abord nudité du cœur avant d'être manteau du ciel bruissant de la vie du monde. »
À quelques jours de l'entrée en Carême, la liturgie nous fait cet inestimable cadeau de la page d'évangile de Marc invitant au dépassement de soi le plus profond en vue d'être rencontré par l'époux. Le chemin de conversion s'ouvre devant nous. Il est exhortation, comme Jean-Paul II le suggérait, à « repartir du Christ ».
Insistons sur ce « repartir de ». Non pas procéder à quelque « retour » ou « recours » que ce soit. Mais repartir de celui qui est source ! Qu'est-ce à dire, tandis que se déploient devant nous les semaines d'un Carême appelant à la prière et au partage ? Qu'est-ce à dire, en ces temps de grande mutation socio-culturelle ? Non point s'évertuer à inventer un nouveau programme, mais centrer son regard sur la nouveauté qui est en Christ. Non point désespérer de soi ou d'autrui, mais recevoir toute purification par un jeûne qui soit vécu en adultes : dans l'abstinence de ce dont nous dépendons le plus, en cette société de consommation, afin de devenir libres en Christ.
Le jeûne qui plaît au Seigneur, disait déjà le psalmiste, est un cœur qui se brise d'aimer. Discernons donc de quel jeûne nous avons besoin pour être ajustés à celui qui est amour pour toujours.

BERNARD PODVIN

Le mot suivant sur lequel travailler est: Lumière. Bonne recherche dans votre mémoire biblique….
Faites de la publicité à ce petit exercice pour que l’on arrive à mes cinquante réponses… on en est encore loin !!!!!
Merci aux fidèles qui répondent…
Bon courage et amitiés
Père Bruno

Pour faciliter le travail du Père, nous allons essayer de déposer nos réponses dans un document partagé; pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous et copiez directement vos réponses dans le document, en indiquant en tête votre nom si vous le voulez:
Lumière
Vous trouverez des explications sur la manière de procéder pour écrire dans ce document en cliquant ici

Pour retrouver tous les exercices cliquez sur le bouton ci-dessous

  exercices du Père Vidal

Utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.