Petite méditation philosophique sur le thème : Lumière
« Comme s’allume une lumière lorsque jaillit la flamme, ce savoir-là se produit dans l’âme et désormais s’y nourrit tout seul, de lui-même » (Platon, Lettre VII).
Platon (-428/-347), immense philosophe grec, nous invite à l’expérience intérieure où, au fond de nous-mêmes, nous pouvons trouver une lumière qui ne vient pas de nous mais que nous pouvons contempler pour en illuminer notre vie. C’est une manière de ne pas vivre en fonction de notre épiderme, en réagissant toujours, mais en sagesse, en fonction de ce que nous sommes profondément.
Merci au père Xavier Manzano, professeur de philosophie au séminaire, qui a accepté de nourrir notre méditation avec ces petites perles philosophiques
Le résultat de vos recherches sur : Lumière
Le résultat de vos recherches est accessible ici
Merci pour vos réponses….. Et vos recherches…. Ces exercices n’ont d’autre but que de faire de nous des familiers des Écritures…. Des familiers de la parole de Dieu.
Le mot « Lumière » est utilisé 135 fois dans l’Ancien Testament et 71 fois dans le Nouveau Testament…..
Le mot suivant que je voulais vous proposer est bien entendu : « Ténèbres »…..
Mais nous sommes le 1er mai et donc invités à vivre le mois marial.
Vous voyez que nous proposons beaucoup de « travail » pour ce mois de mai. Aussi, devant l’autorité épiscopale je m’incline et, afin de ne pas trop vous surcharger, nous allons nous concentrer sur le thème marial.
Merci à vous qui avez accepté de participer à ce petit travail biblique et philosophique. Comme vous j’y ai trouvé beaucoup de plaisirs : lire la Bible et grandir en « ami de la sagesse » c’est pas mal, non !!!!
Mais « Marie » et « l’Esprit Saint », ça vaut le coup aussi…..
Beau mois de mai et belle fête de saint Joseph travailleur.
Père Bruno
Pour retrouver tous les exercices cliquez sur le bouton ci-dessous