La Parole de Dieu de ce lundi saint
« Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit. » (Lecture du livre d’Isaïe)
« Elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. » (Evangile selon saint Jean)
Un parfum très pur et de très grande valeur pour cette « onction » de Jésus faite avec amour.
La figure de Marie nous est offerte aujourd’hui en méditation : aux pieds de Jésus et se « nourrissant de sa parole » elle avait choisi la meilleure part ; elle exprime sa peine devant la mort de son frère ; et ici elle procède à l’onction anticipée du corps de Jésus. Etait-elle au pied de la croix et devant le tombeau lors de l’ensevelissement de Jésus ; était-elle au Cénacle lors de la Pentecôte ?
Marie est la figure discrète de celle qui sert le Christ humblement et dans un amour que rien n’arrête.
Son geste fait que c’est la maison tout entière qui est remplie de la bonne odeur du parfum.
Et nous, qui avons reçu l’onction du chrême parfumé, quelle est l’odeur de notre vie chrétienne, dont nous emplissons notre maison ?
Et nous, qui avons vu le Christ s’abaisser devant ses disciples pour leur laver les pieds, quel est notre service du prochain ?
Alors que les disciples de Jésus se sont enfuis dans la peur, les femmes (dont Marie) qui ont suivi Jésus depuis la Galilée sont restées fidèles et ce sont elles qui iront de grand matin au tombeau de Jésus.
Qu’à leur exemple et à leur prière nous ne soyons pas de ceux qui, dans les épreuves, abandonnent leur Seigneur.
Votre Curé