Nous pouvons de nouveau célébrer l'eucharistie dans nos églises dès ce week end et nous nous en réjouissons donc.
Devant les décisions gouvernementales d'une règle de 30 personnes par lieu de culte, et qui est "une contrainte telle dans l'organisation qu'il nous sera impossible de la respecter" (lettre de Mgr Dufour du 26 novembre), notre évêque, ainsi que de nombreux autres évèques en France, invitent les prêtres à ne pas limiter le nombre des fidèles à ce nombre de 30 personnes. Mgr Dufour nous exhorte :"ouvrez les églises, célébrez la messe portes ouvertes. Veillez à ce que tous les fidèles portent un masque, passent leurs mains au gel et respectent les distances. Ne laissez personne à la porte."
il nous suggère aussi: "Pour les personnes qui ne pourraient ou ne voudraient pas venirà la messe, je vous suggère de les inviter à la vivre devant leur écran et de les accueillir à l'église et leur donner individuellement le corps du Christ." C'est pourquoi chaque dimanche, je serai à l'église de 17h30 à 18h00 pour donner la communion aux personnes qui le voudront.
Ainsi donc, Fères et Soeurs, à Eguilles, cela ne change rien, puisque dès le début des règles sanitaires, nous les avons mises en place. Je demande cependant de ne pas dépasser un maximum de 60 personnes par messe à Eguilles.
Je demande aussi de ne pas rester sur le parvis à la sortie des messes, malgré le plaisir que nous avons à échanger des nouvelles, mais à rentrer immédiatement dans nos maisons.
Prions pour notre évêque et cettte décision courageuse qui est la sienne, prions pour notre paroisse et toute notre communauté, et entrons avec joie dans ce temps de l'Avent.
Père Bruno
PS: Notre évêque aussi: "invite tous les fidèles du diocèse à une neuvaine de prière avant notre fête patronale de l'Immaculée Conception. Entre le lundi 30 novembre et le mardi 8 décembre, chaque jour une dizaine de chapelet pour demander au Seigneur d'être délivrés du mal de l'épidémie, de soutenir les soignants, et de fortifier les personnes malades. Chaque lundi de ce temps de l'Avent, à 18h00, j'irai dire le chapelet à Notre Dame de la Sed à cette intention. Merci aux fidèles de s'unir à ma prière." (pour notre paroisse, nous pourrions nous retrouver à l'église 18h15 pour cette prière du chapelet que nous dirons avant la messe de 18h30)
Voici le mot adressé par Mgr Dufour aux diocésains (cliquer sur le lien):
« Ne nous laissons pas détourner de l’essentiel » : le message de Mgr Dufour aux diocésains