Visiter le Saint Sépulcre pour ressusciter avec le Christ !
Non loin d'Éguilles, dans le diocèse d'Aix, la petite ville de Peyrolles –en-Provence abrite une église méconnue, mais qui mérite de l'être plus : sa chapelle du Saint-Sépulcre. En forme de croix grecque - à quatre branches égales -, juchée sur une butte, un peu à l'écart du centre, elle a probablement été bâtie par les Templiers au XIème ou XIIème siècle. Sa forme et sa dédicace disent sa vocation : être un mémorial ou une réplique de l'église de la Résurrection à Jérusalem, l'église bâtie au IVème siècle, à l'instigation de l'empereur Constantin, autour de la pierre sur laquelle fut déposé le corps du Seigneur au soir de sa Passion. Et surtout, l'emplacement du lieu où, "le premier jour de la semaine", notre dimanche de Pâques, Marie Madeleine rencontra le Seigneur ressuscité. Le tombeau vide où se rendirent à leur tour les Apôtres.
Méconnues, ces églises méritent de servir aujourd'hui comme hier de lieu de substitution au pèlerinage en Terre Sainte, pour faire la même expérience de foi : "C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas compris que, selon l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts."
Dans plusieurs cas, car il reste une quarantaine de ces copies aujourd'hui en France, l'Eglise encourageait cette démarche pour ceux qui ne pouvaient aller en Terre Sainte, en promettant les mêmes grâces à ceux qui se rendraient dans ces copies.
Pour plus d'informations, visiter le site de l’ANASTASIS (Association nationale de Saint-Sépulcres de France)