LA FETE DE SAINT ALEXIS AUX FIGONS
Le samedi 20 Juillet 2024, la paroisse d’Eguilles-Célony-Les Figons a célébré la Fête de Saint Alexis, patron des Figons, car Alexis est en effet le nom de la famille qui a fondé ce hameau.
A 9h30, dans la petite chapelle des Figons , a été célébrée la messe à laquelle assistaient une vingtaine de Figonnais et d’Eguillens, qui se sont ensuite déplacés en procession vers la croix votive du village, accompagnés par la musique provençale des fifres et tambourins; le père Franck de Marc marchait en tête, suivi de la statue de Saint Alexis portée sur les épaules vigoureuses de quatre paroissiens.
Cette fête a été l’occasion de reprendre la tradition des processions et fêtes des saints patrons des villages et de rappeler les voies empruntées par Saint Alexis pour se mettre au service des plus pauvres et qui l’ont conduit à la sainteté.
Cette manifestation s’est terminée sur la place devant le lavoir par un apéritif au cours duquel les anciens et les plus jeunes des Figons et d’Eguilles ont pu faire connaissance et participer à cette communauté paroissiale.
St-Alexis de Rome ou d’Edesse
Fils unique d'un riche sénateur romain. Le jour où il devait épouser une jeune fille fortunée, il se déguise en mendiant et s’enfuit de la maison familiale. Il se rend jusqu’en Syrie, où il s’installe comme ermite près d’une église. À la suite d’une vision de la Vierge Marie, on le surnomme "l’Homme de Dieu" et il fait l’objet d’une grande vénération, et il décide de rentrer à Rome pour y échapper. Il se déguise donc à nouveau en mendiant et se présente à la maison de ses parents, qui ne le reconnaissent pas mais le traitent avec une grande charité, comme ils ont l’habitude de le faire pour tous les pauvres. Il s’installe alors sous un escalier situé à l’extérieur de la maison et passe son temps à prier et à enseigner le catéchisme aux enfants du voisinage. Dix-sept ans plus tard, il est un jour retrouvé décédé, et c’est seulement à cet instant que ses parents découvrent qu’il est leur fils, grâce à une note qu’il portait sur lui et sur laquelle il explique son choix de vivre dans la pénitence (+ 464).
Saint-Alexis est le patron des fabricants de ceintures, des infirmières et des voyageurs.