Nous avons partagé avec M. Dufour nos joies et nos saintes insatisfactions autour de notre mission de catéchistes. Nous étions avec Elise, une maman qui aide régulièrement Ghislaine. Sa présence et son témoignage étaient très enrichissants.

IMG 20220503 WA0001 r

Nos joies tout d'abord:
- celle de transmettre notre foi, de faire germer dans les coeurs des enfants l'envie de connaître davantage Jésus
- notre joie à travers cet engagement de partager avec nos enfants cette éducation catéchétique
- le fait que cette mission nous oblige à creuser notre connaissance de Dieu et rester dans une dynamique positive vis à vis de notre foi.
- de voir une quinzaine de communiants et plusieurs baptisés
- de pouvoir lier une relation un peu durable avec les enfants et voir leur chemin de progression.

Nous avons rappelé le contexte de la paroisse d'Eguilles qui a maintenu le catéchisme malgré le confinement et qui a capté des enfants des paroisses alentour, générant ainsi un groupe important (pour notre plus grande joie!).

Puis nous avons échangé sur nos "saintes insatisfactions" en mettant en avant:
- l'impression d'un faible engagement (apparent) des parents des enfants du catéchisme: peu d'échanges avec nous, une difficulté à faire sentir que le catéchisme n'est pas une activité supplémentaire à l'emploi du temps de leurs enfants, un créneau de jogging pour le samedi matin pour eux, etc.
- le rapport à la messe des familles: difficultés de voir les familles à la messe, même à la messe des familles
Nous avons échangé sur quelques idées pour impliquer les parents en proposant:
- un samedi matin d'ateliers avec les parents et les enfants pour parler de thèmes en lien avec la vie spirituelle des parents et des enfants
- une messe "courte" et particulièrement adaptée aux enfants en fin de séance de caté le samedi matin pour faire vivre un moment "intime" aux enfants avec Jésus
- un temps de convivialité à suivre
Toutes ces propositions doivent se faire sur les créneaux calés pour ne pas générer une sollicitation supplémentaire sur des agendas déjà bien chargés.

Nous avions quelques idées assez concrètes mais qui nécessitent une énergie supplémentaire!

Nous avons rediscuté avec Charlotte hier après notre séance, qui nous a éclairées sur le sujet de la messe d'Eguilles avec peu d'enfants du catéchisme. Elle nous indiquait que la majorité des familles dont les enfants sont au catéchisme, pratiquent dans d'autres paroisses, par commodité géographique, ou engagement des adolescents dans des groupes attachés à d'autres paroisses. Beaucoup d'enfants sont engagés dans le scoutisme.

Enfin, nous avons évoqué notre besoin de formation en tant que catéchiste et l'exiguïté des salles de caté.

Une rencontre très riche, avec une belle écoute de Mgr Dufour qui a relayé notre discussion pour réflexion à la messe dominicale au clos Ste Thérèse.