« J’ai été émue et touchée en voyant le chemin de Croix de Jésus. J’y suis retournée seule pour me recueillir et embrasser la pierre que ses pieds avaient foulée. Emue également par l’icône de la Vierge Marie avec un poignard lui traversant le cœur, symbole de sa douleur à la mort de son fils. »

« Je rentre émerveillée de ce pèlerinage. Plusieurs lieux particulièrement émouvants : le désert du Néguev, la messe au bord du lac de Tibériade et le lieu où Jésus a été torturé et emprisonné au palais de Caïphe. »

« Moment fort lors des messes à Tel Arad et au bord du lac. J’ai été surprise par ce désert de cailloux que je croyais de sable. Le peuple hébreu a été courageux d’y séjourner si longtemps ! Revivre l’Ancien Testament m’a expliqué beaucoup de choses. »

« Loué sois-tu Seigneur. Quel choc culturel et spirituel. Qu’il porte beaucoup de fruits. »

« Merci d’avoir organisé ce beau pèlerinage, occasion de découvrir des paroissiens jusqu’alors inconnus ou méconnus – et bien évidemment la terre où le Christ a vécu, est mort et ressuscité. J’ai été particulièrement marqué par la visite de son « QG » à Capharnaüm, et plus largement pas la beauté du lac de Galilée et des terres qu’il a ainsi sillonnées. Alléluia »

« Ce qui nous a marqués est la plénitude du lac de Tibériade qui nous a fait vivre la vie de Jésus en Galilée. »

« Nazareth reste le lieu de paix et de rencontre avec Marie et la Sainte Famille. Tout a commencé à Nazareth avec l’Annonciation et a fini à Jérusalem où « tout a été accompli. » Intimité avec Dieu en marchant sur ses traces, sur les lieux où il a marché, enseigné, souffert, prié, guéri, averti, aimé les êtres humains. »

« Merci pour ce beau pèlerinage. Le point d’orgue qui restera à jamais gravé dans notre mémoire est la messe au bord du lac de Tibériade. Dorénavant nous ne lirons plus la Parole de Dieu de la même façon. Nous pourrons y mettre les couleurs, les décors, les distances parcourues par la Sainte Famille. »

« Quelle joie d’avoir cheminé tous ensemble sur les lieux mêmes où Dieu s’est manifesté aux hommes. Chacun de nous est venu ici avec son histoire, ses joies ou ses peines. »

« Il est passé en faisant le bien… »

« Messes très émouvantes dans des sites chargés d’histoire. Chemin de Croix dans les pas de Jésus, qui est inoubliable. Hôtels dans des lieux superbes. Havre de paix au mont des Béatitudes, panorama somptueux de Jérusalem, un prêtre formidable, un Oliver (guide) passionnant et un Toufic (chauffeur) habile. »

« Le moment le plus fort a été le chemin de Croix. Malgré le brouhaha nous étions avec Jésus. »

« Merci pour votre initiative à laquelle je n’aurais pas pensé au départ !!! ce pèlerinage riche en rires, accueil chaleureux, groupe sympathique et moments spirituels intenses !! merci au Père Bruno, merci au groupe, merci à Oliver (guide) et à Toufic (chauffeur). »

« Une foi très imparfaite confortée par la visite de ces lieux subliminaux. Foi impulsée et enrichie par l’animation religieuse du Père Vidal et du groupe. Oliver y a aussi contribué par ses connaissances, son sens didactique et sa foi personnelle. »

« Jésus nous est devenu plus proche par ce pèlerinage dans les lieux où il a vécu et où s’est réalisée sa mission. Merci du fond du cœur. »

« Rentrons en « homme nouveau », transformé et renouvelé ».

« J’ai apprécié le silence et la beauté du cratère de Ramon avec, comme point d’orgue la messe dans les vestiges de l’église byzantine du Vème siècle. »

« Nous avons beaucoup apprécié l’esprit du groupe très soudé et accueillant pour des « étrangers ». La messe au bord du lac de Tibériade a été pour nous un moment très fort ainsi que l’Angélus devant la grotte de l’Annonciation. Le désert nous a beaucoup marqués et le fait d’y avoir passé 48 heures aidera dans la lecture de la Bible. »

« L’image (l’icône) est un support de la prière, le pèlerinage aussi. Merci de nous avoir permis d’incarner notre prière…. Heureuse et touchée d’avoi suivi les pas de Jésus. »

« Merci Seigneur, merci Père Bruno et tous ceux qui ont permis l’organisation de ce beau pèlerinage qui nous fera écouter la Parole de Dieu autrement. »

Et, pour finir, voici la prière universelle de la dernière Eucharistie :

Père, tu nous as conduit au désert sur les traces du peuple élu et de son histoire sainte. Aide-nous à garder en mémoire ce que nous avons vécu, entendu, vu, senti et toucher et donne-nous dans témoigner.
Nous t'en prions.
Seigneur Jésus fils bien-aimé, né de la Vierge Marie, baptisé transfiguré crucifié ressuscité, tu nous as montré ta tendresse et ta bonté. Que notre pèlerinage sur tes pas nous emplisse de charité dans nos relations familiales, nos activités professionnelles ou associatives et nos engagements dans l'église.
Nous t'en prions.
Esprit Saint plein de douceur, de bienveillance, de paix et de joie, aide-nous à être dès notre retour, des témoins à la fois audacieux et délicat de l'Évangile, ainsi que des serviteurs empressés de dieu et de la famille humaine.