MESSAGE URGENT

Avant que ne commence cette journée et que vous sortiez de votre confinement, je vous invite à ouvrir ce jour avec le chant, la lecture et l’oraison suivants afin qu’ils colorent cette journées et toutes celles qui suivront maintenant de la lumière de l’Évangile :

Chant : UN JOUR NOUVEAU COMMENCE

Si la vidéo ne démarre pas, cliquez ici.

Un jour nouveau commence

 1 - Un jour nouveau commence,
Un jour reçu de Toi, Père
Nous l'avons remis d'avance
En tes mains, tel qu'il sera.
2 - Emerveillés ensemble,
Émerveillés de Toi, Père,
Nous n'avons pour seule offrande
Que l'accueil de ton amour. 
 3 - Marqués du goût de vivre,
Du goût de vivre en Toi, Père,
Nous n'avons pas d'autres vivres
Que la faim du pain rompu.
 4 - Comment chanter ta grâce,
Comment chanter pour Toi, Père,
Si nos cœurs ne veulent battre
De l'espoir du corps entier.
 5 - Le jour nouveau se lève,
Le jour connu de Toi, Père,
Que ton Fils dans l'homme achève
La victoire de la croix!
 

Je trouve que ce chant va particulièrement bien à la situation. Ecoutons avec recueillement et prière.

Texte de méditation

HOMÉLIE PASCALE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE

Le Premier-né de la création nouvelle.

Maintenant le règne de la vie est venu, le pouvoir de la mort a été détruit. Il est survenu une autre naissance, une vie différente, un nouveau genre de vie, une transformation de notre nature elle-même. Quelle naissance ? Celle qui est l'œuvre non de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : la naissance qui vient de Dieu.

Comment cela ? Je vais le montrer clairement par mon exposé. Cet enfant est porté dans le sein de la foi ; il est amené à la lumière par la nouvelle naissance du baptême ; sa nourrice, c'est l'Église qui l'allaite par son enseignement ; sa nourriture, c'est le pain venu du ciel ; son arrivée à l'âge adulte, c'est une conduite parfaite ; son mariage, c'est son union avec la sagesse ; sa postérité, c'est l'espérance; sa maison, c'est le Royaume ; son patrimoine et ses richesses, ce sont les délices du paradis ; sa fin n'est pas la mort, mais la vie éternelle dans la béatitude préparée pour ceux qui en sont dignes.

Voici le jour que le Seigneur a fait, différent des jours apparus au commencement de la création, qui sont mesurés par le temps. Celui-ci est le commencement d'une autre création : Dieu fait, en ce jour, un ciel nouveau et une terre nouvelle, comme dit le Prophète. Quel est ce ciel ? Le firmament, l'édifice solide de la foi au Christ. Quelle est cette terre ? Le cœur excellent, comme dit le Seigneur, c'est la terre qui boit la pluie tombée sur elle, et qui donne une riche moisson. Dans cette création, le soleil, c'est la vie pure ; les astres sont les vertus ; l'air, c'est une conduite limpide ; la mer, c'est la profondeur des richesses de la sagesse et de la connaissance ; la verdure et les bourgeons, c'est la bonne doctrine et les enseignements divins dont se nourrit le troupeau du pâturage, c'est-à-dire le peuple de Dieu ; les arbres portant du fruit, c'est la pratique des commandements.

En ce jour est créé l'homme véritable, celui qui est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu. Ce jour que le Seigneur a fait, tu vois de quel monde il est le principe. Le prophète dit que ce n'est pas un jour comme les autres jours, ni une nuit comme les autres nuits.

Là aussi puissions-nous accueillir et vivre ce qui est dit en cette homélie

Mais nous n'avons pas encore parlé de ce qu'il y a de plus extraordinaire dans le don que ce jour nous apporte. C'est qu'il a détruit les affres de la mort. C'est qu'il a mis au monde le premier-né d'entre les morts.
Je monte, dit-il, vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Quelle belle et bonne nouvelle ! Celui qui, pour nous, est devenu comme nous, a voulu, par suite de son unité de nature avec nous, faire de nous ses frères. C'est pourquoi il fait monter sa propre humanité auprès du Père véritable afin d'attirer par lui tous ceux de sa race.

Oraison du jour :

Dieu, qui peut mettre au cœur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets ; pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies.

AMEN

QUE NOS JOURS SOIENT VRAIMENT NOUVEAUX EN CHRIST RESSUSCITÉ

Père Bruno Vidal

Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous

 messages du Père Vidal

Utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.