La Parole de Dieu de ce jour 

«Frères, que devons-nous faire ? » (Lecture du livre des Actes)

« Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples… » (Lecture de l’Évangile selon saint Jean)

Avril 33 : première Pâque chrétienne : « SORTEZ… »
Avril 2020 : dernière Pâque chrétienne : « NE SORTEZ PAS… »

Il pourrait y avoir un peu d’humour dans cette situation en dehors de sa gravité même.
« Vous êtes dans ce monde mais vous n’êtes pas de ce monde » disait Jésus à ses disciples.
En tant que citoyens de ce monde nous avons le devoir impératif de nous conformer aux règles en vigueur concernant le confinement….
En tant que citoyens du ciel nous avons le devoir impératif de faire éclater tous les confinements…

Nous ne sommes pas une Église qui reste à pleurer devant un tombeau vide et à vénérer la dépouille mortelle de l’être aimé…..

Nous ne sommes pas des « Marie » en larmes à la recherche d’un mort mais des « Marie » joyeuses qui s’élancent vers les disciples de Jésus pour leur porter la Bonne Nouvelle….

Le pape François ne cesse de nous appeler à être cette Église du grand large :

« Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités. Je ne veux pas une Église préoccupée d’être le centre et qui finit renfermée dans un enchevêtrement de fixations et de procédures. Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. Plus que la peur de se tromper j’espère que nous anime la peur de nous renfermer dans les structures qui nous donnent une fausse protection, dans les normes qui nous transforment en juges implacables, dans les habitudes où nous nous sentons tranquilles, alors que, dehors, il y a une multitude affamée, et Jésus qui nous répète sans arrêt : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mc 6, 37). »
(Exhortation apostolique « La joie de l’Évangile n° 49)

Alors, dans la foi, quand on parle de confinement, d’enfermement, DE QUOI PARLONS-NOUS ???

Quand on parle de sortie, DE QUOI PARLONS-NOUS ????

Dans un second temps, nous avons jusqu’au 11 mai pour y réfléchir….

Citoyens de ce pays, respectons ses règles de confinement, mais chrétiens, quels sont nos enfermements que nous avons à briser, quels sont les portes et les volets de  nos cénacles que nous avons à ouvrir tout large pour dire au monde le massage pascal : la mort est vaincue….

Il y a peut-être un virus plus mortel à combattre, celui de « nos Églises qui sentent la sacristie et l’encens » !

coquelicots

Je nous souhaite une prompte et saine, sainte, guérison….

Votre Curé

Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous

 messages du Père Vidal

Utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.