La Parole de Dieu de ce jour

« Pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. » (Lecture du livre des Actes des Apôtres)

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies avec Dieu. » (Lecture de l’Évangile de saint Jean)

Le samedi 15 mars au soir nous apprenions le confinement et l’impossibilité « de toute célébration dans nos églises jusqu’à « nouvel ordre ».
Un article du Figaro daté d’hier 21 avril dit que « l’Elysée envisage la reprise des cultes à la mi-juin… »
Suite à l’entretien téléphonique du Président de la République avec le pape et à sa visioconférence avec les responsables des religions de France et les responsables des grandes obédiences maçonniques, un nouveau rendez-vous sera fixé avec les grandes religions le 11 mai « pour évaluer les conditions de reprise des cultes qui pourraient être envisagées à la mi-juin, mais avec des  limites de  nombres de fidèles ».

Une reprise scolaire « sous conditions » semble bien engagée pour le 11 mai.
Nous entendons dire  que la sortie du confinement se fera très lentement et selon des modalités qui seront précisées d’ici la fin du mois d’avril.

Il est donc important d’attendre que de vraies règles soient données, soit par l’exécutif, soit par la Conférence Episcopale Française pour notre pays, soit par notre évêque.

Je dois vous avouer que cette nuit fut très agitée, avec peu de sommeil : pourrons-nous reprendre le catéchisme le 11 mai, et sera-t-il opportun de le faire (pour des questions sanitaires) ? Comment allons-nous vivre notre vie paroissiale jusqu’au 15 juin, et après ? Comment organiserons-nous des messes dominicales « avec un nombre limité de fidèles » ? Comment allons-nous inscrire cette situation si particulière dans le temps ? Quand saurons-nous ce qu’il en est des célébrations de baptêmes, de mariages et de funérailles ? Comment, comme curé, vais-je vivre mon ministère de manière totalement différente dans les mois qui viennent ? Je sais que chacun trouve sur Internet des sites qui permettent de suivre la messe ou tout autre célébration chrétienne, mais comment faire pour que tous les paroissiens d’Eguilles s’inscrivent sur le site de notre paroisse pour recevoir tout ce que nous essayons d’y mette pour nourrir notre foi ?
A ces questions pastorales se joignent les questions financières que nous pose l’Econome Diocésain : les finances de notre diocèse et de nos paroisses vont subir très fortement le choc du confinement (mais il en est de même pour tellement de familles !!!!). Comment allons-nous arriver à passer ce cap et garder notre équilibre budgétaire ?

Comment… COMMENT ???? COMMENT ???? COMMENT ?

Aujourd’hui je voulais tout simplement vous partager toutes mes questions, et vous demander de me porter par votre prière.
J’en ai vraiment besoin, alors que je voudrais tellement pouvoir visiter chacune de vos familles et nous voir tous réunis dans la joie pour nos célébrations dominicales.
Toutes ces questions, je les aborderai dès que possible avec l’Equipe d’Animation Pastorale et avec le Conseil Economique de notre paroisse.

Mais dès maintenant je voulais les partager avec vous tous, paroissiens et paroissiennes d’Eguilles. Vous êtes la communauté qui m’est confiée et je suis votre pasteur.
Votre pasteur vous demande expressément votre soutien par la prière…. Sans vous alarmer pour autant…. Je ne crois pas être au bord de la dépression….
Mais j’ai besoin de nous sentir unis plus que jamais dans la foi, l’amitié et la prière en ces temps si particuliers…

Le Ressuscité a dit à ses amis enfermés au Cénacle : « N’ayez pas peur »…

L’aventure de la foi est toujours devant nous, comme depuis le matin de Pâques…..
A nous d’y courir joyeusement dans l’aujourd’hui qui est le nôtre.

Votre Curé

mimosa

Pour retrouver les messages plus anciens, cliquez sur le bouton "Messages du Père" en haut du site ou cliquer sur le bouton ci-dessous

 messages du Père Vidal

Utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.